Comment choisir sa vie et trouver la vraie liberté intérieure ?

38 vues

Voici ma réponse, celle qui me semble juste. Selon mon histoire de vie, mon chemin parcouru et mon expérimentation sur ce sujet. Ce que la vie m'a appris c'est que nous ne sommes libre qu'en partie.

Alors à la question : sommes-nous libre ? Ma réponse est OUI et NON. Nous pouvons cependant le devenir grâce à nos choix conscients. Sans doute le plus important, et qui va nous libérer profondément, c'est l'acceptation.

Comment devenir libre grâce à l'acceptation ?

Le choix de l'âme et l'expérience terrestre

Je viens au monde au sein d'une famille pour vivre une expérience terrestre. Je crois profondément que notre âme choisit de s'incarner dans un univers précis, avec des parents qui seront là pour réveiller en nous ce que nous avons besoin de comprendre et de travailler. Dépasser notre égo, suivre le chemin du coeur.

Rejeter ou accepter : la clé de la paix intérieure

Accepter (avec le coeur) notre famille, nos parents, le milieu sociétal dans lequel nous évoluons est essentiel pour trouver la paix. Les 1ers conflits intérieurs viennent du lien que j'ai avec mes parents et donc va conditionner le lien que j'ai avec moi-même.

Rejeter

C'est subir.

Accepter

C'est se libérer

Faire le choix conscient de s'alléger

Mes engagements envers moi-même

  • Je choisis de m'accepter tel(le) que je suis
  • Je choisis d'accepter que je peux uniquement modifier mes comportements par exemple, mais pas ceux des autres.
  • Je suis inviter à accepter que je ne suis pas responsable des autres et de leurs actes.

Responsabilité et libération des souffrances

Accepter avec son coeur est trés puissant et libérateur de nos souffrances. Chacun ses responsabilités. Ne pas accepter donne à l'autre du pouvoir sur nous et cette énergie nous alourdit, Accepter nous allège, nous rend libre.

Égo vs Cœur : trouver la vraie liberté intérieure

Se connaître pour ne plus subir

Pour choisir en conscience, il est important que je me connaisse vraiment, que je m'aime véritablement et inconditionnellement. La vraie liberté réside dans ce choix conscient, par rapport à qui je suis, à ce qui est bon et jyste pour moi, ici et maintenant.

Choisir depuis l'espace de l'amour plutôt que de la peur

Il y a souvent malgré nous une bataille entre notre égo et notre coeur. L'égo veut, lutte, se bat pour avoir...c'est difficile et nous dépensons beaucoup trop d'énergie pour rien, car plus nous oeuvrons dans ce sens, moins nous obtenons. Le coeur n'exige rien, il accueille ce qui est avec joie et amour, c'est doux et fluide. Cela nous remplit d'énergie et nous ouvre des portes naturellement. La vraie liberté demande de se connecter à notre véritable nature pour pouvoir choisir à chaque instant ce qui est juste pour soi.

En guérissant nos blessure émotionnelles nous allons trouver cette paix intérieure, où notre égo et notre coeur seront des alliés plutôt que des ennenies. Choisir depuis l'espace du coeur, de l'amour et non depuis l'espace de nos peurs.

Prendre pleinement la responsabilité de sa vie.

Je suis pleinement responsable de ce que je ressens, mais en aucun cas de ce que ressentent les autres. Je ne suis pas eux, ils ne sont pas moi. S'obstiner à vouloir changer le comportement de quelqu'un est une illusion.

Nous allons nous épuiser énergétiquement et nous fragiliser émotionnellement de plus en plus.

Par ailleurs nous allons vivre de la frustration, de l'injustice, car l'autre ne pourra jamais correspondre à ce que nous attendons réellement

Dans le meilleur des cas, il essaiera, mais ça ne sera jamais suffisant, correct, et ça pousse l'autre à ne pas être véritablement lui-même, donc à nous mentir....

Dans le pire des cas je vivrai cette incapacité que l'autre a vis à vis de ma demande comme une injustice, un rejet. Cela suscitera beaucoup de colère, de tristesse. Vouloir changer l'autre n'est jamais un chemin satisfaisant pour personne. Il est précieux de s'occuper pleinement de soi, en exprimant notre vérité, franchement, avec la puissance du coeur.

Pour conclure

Souvent par peur, nous n'osons pas dire.

Ne pas dire c'est cautionner et alimenter des comportements qui ne nous conviennent pas. Il est de notre responsabilité d'adulte d'exprimer clairement ce que nous souhaitons. Les peut-être, ça m'est égal, je crois que, je n'ai pas d'avis, fais comme tu veux....etc... .laisse clairement le pouvoir à l'autre.

En avoir conscience est important.

Cette situation peut avoir un avantage, mais elle aura aussi des conséquences : celles où l'emprise peut s'installer, incidieusement.

Avez-vous envie, vous aussi, de choisir, en toute liberté ce qui est bon pour vous, ce qui nourrit votre âme ? Je vous montrerai le chemin de l'amour, celui qui rend libre et joyeux.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment l’amour conditionnel entretient nos blessures émotionnelles ?

Comment l’amour conditionnel entretient nos blessures émotionnelles ?

23 Jan 2026

En tant que thérapeute énergétique, l'amour est selon moi, un vaste sujet...c'est une énergie si belle, si puissante et pourtant si souvent malmenée, galvaud...

Retrouver l’équilibre grâce à la guidance énergétique

Retrouver l’équilibre grâce à la guidance énergétique

27 Oct 2025

Je vous partage ce que j'ai découvert, lors de ma propre expérience de vie en tant que thérapeute énergétique.
J'ai été "happée " plusieurs fois vers l'ombre...

Catégories